L'IUFM de Bretagne organisait samedi 5 juin une journée portes ouvertes sur les nouveaux masters qui vont être mis en place à compter de la rentrée 2010 à l'intention de ceux qui se destinent à devenir enseignants. Environ 150 personnes se sont présentées sur le site de Saint-Brieuc et ont assisté à la présentation de la nouvelle organisation des études. Les étudiants concernés ont posé beaucoup de questions, souvent très précises.
Masters_IUFM245Jusqu'à présent, les étudiants qui se destinaient à l'enseignement suivaient deux années de formation à l'IUFM pour devenir Professeur des écoles. Ceux qui ont suivi leur première année de formation en 2009-2010 (l'année qui se termine) continueront l'an prochain en master 2 et passeront donc leur concours en 2010-2011.
Ceux qui étaient cette année en licence 3 vont pouvoir s'inscrire pour l'année prochaine en master 1 : à partir de 2010, il n'y a plus d'épreuves d'admission en 1ère année d'IUFM. L'année suivante, soit en 2011-2012, ils seront en master 2 et passeront leur concours de PE. Voir le schéma (cliquer pour agrandir).

Ce qui change avec ce nouveau schéma des études, c'est que la formation est diplômante. Pour devenir Professeur des écoles, il faudra à la fois le master 2 + le concours. Un étudiant qui n'obtiendrait pas le concours pourrait se représenter l'année suivante.
Il y aura toujours un concours spécial "langue régionale" pour devenir Professeur des écoles. Ceux qui se destinent à l'enseignement bilingue breton / français doivent obligatoirement suivre les cours sur le site IUFM de Saint-Brieuc. Combien d’étudiants vont-ils être intéressés par ces nouveaux masters pour l’enseignement du breton ? Six au moins sont venus s’informer dans le cadre de la journée portes ouvertes de samedi.
Les Universités (UBO, UBS, Rennes 1 et 2) continuent pour leur part à préparer au CAPES. Des masters de breton (et d'autres langues et disciplines) sont proposés par les universités de Brest et de Rennes 2.
Les pré-inscriptions sont prises jusqu'au 27 juin. On peut s'inscrire sur le site de l'IUFM ou sur celui de chacune des universités de Bretagne.
Site de l'IUFM : www.bretagne.iufm.fr